Processeur
Motorola 68000 cadencé à 16 MHz
Mémoire
512 Ko de RAM
Vidéo
320x200 en 16 couleurs, 640×400 en n&b
Audio
Yamaha YM2149 3 voies

Les Atari ST forment une famille d'ordinateurs personnels conçus par Atari dont le succès commercial a marqué la deuxième moitié des années 1980 et le début des années 1990. Le succès fut autant grand public (Jeux vidéo) que professionnel (Traitement de texte, PAO et surtout MAO).

Le slogan de Jack Tramiel pour l’Atari STF était : « The Power without the Price », la puissance sans le prix. Ces ordinateurs ont connu un vif succès auprès des musiciens grâce aux prises MIDI présentes en configuration standard, ce qui était une grande première pour un ordinateur grand public à cette époque.

La gamme Atari ST était en concurrence directe avec l’Amiga 500 du constructeur Commodore. Les possesseurs de micros européens étaient alors divisés en deux clans : les possesseurs d’un Atari et les possesseurs d’un Amiga. La configuration des deux machines étant très proches, le duel se jouait sur des détails (l'Amiga proposant des qualités graphiques et sonores plus novatrices pour l'époque4 et l'Atari ST un encombrement plus réduit, des prises MIDI et un tarif plus attractif). Cette concurrence a permis, par exemple, à la scène démo Atari de repousser les limites de la machine pour narguer l'Amiga sur ses points forts.

Devant le succès et les atouts de la machine, plusieurs jeux vidéo d'un genre nouveau ont été développés à l'origine sur Atari ST tels que (entre autres) Dungeon Master, Le Manoir de Mortevielle, L’Arche du Captain Blood puis plus tard Vroom. Ces titres permirent à la machine de jouir d'une longue durée de vie et de faire jalouser pendant quelque temps les possesseurs d’Amiga.

Atari a aussi été un sérieux concurrent d'Apple, d'autant plus qu'un émulateur très performant, Spectre GCR, permettait d'avoir un équivalent du Macintosh en plus véloce pour un coût total moindre !

Assez abordable, fonctionnant sous Gem, et utilisant des disquettes 3,5", l'Atari ST a été surnommé le Jackintosh (jeu de mot entre Jack, le prénom de Tramiel et Macintosh) car il se positionnait en concurrent du Macintosh.

Ce sont essentiellement le 520 ST, le 1040ST et dans une moindre mesure le Mega ST qui ont remporté un véritable succès public. Les principaux marchés en dehors des États-Unis étant la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

D'après certaines sources, il s'est vendu 6 millions d'Atari ST dans le monde dont 550 000 en France. L'Allemagne serait le pays où il s'est le plus vendu.

Copyright ©2005 Game-anthology Inc. All Rights Reserved. Informations légales | Contact